Catégories
Non classé

SAVOIR DIRE NON

Coucou la compagnie,

J’espere que tout vas bien de votre côté! Aujourd’hui j’avais vraiment envie d’aborder avec vous l’importance de s’écouter et donc parfois de dire non! N’hesitez surtout pas a donner votre avis en commentaire, j’adore le partage !

Je sais pas vous, mais combien de fois je me suis retrouvée dans une situation pas agréable parce que j’avais voulu faire plaisir a autrui a mon propre détriment. Avec le temps, et l’experience j’ai compris que c’etait totalement acceptable de refuser une demande d’un ami ou d’un membre de la famille (ou autre d’ailleurs) si cela ne me convenait pas a 100%. J’ai donc accepté de dire BYE BYE a ma culpabilité injustifiée, a mon sens de l’honneur de toujours etre présente pour mes proches.

L’importance de s’ecouter doit passer avant le fait de vouloir toujours etre bon et serviable. Attention! Mon idée ici n’est pas de vous ammener a dire non systematiquement parce que flemme d’aider, non loin de la. Juste, d’abord de vous demander si le fait de rendre service a X va vous mettre a tord et vous faire vous sentir mal…

POURQUOI DIRE NON ?

Les gens malheureusement ( sans le vouloir ou totalement consciemment ) ont tendance a demander toujours plus. Ce qui peut vous ammener a vous sentir  » trop gentil « , un peu « pigeon  » a force de toujours donner sans recevoir ( le don est tres important dans une amitié ou en amour, mais il faut faire attention aux profiteurs ) d’avoir une relation a sens unique. C’est prouvé une relation saine est quand les 2 personnes sont investis. Quand ce n’est pas le cas, je pense qui faut savoir dire non a certaines demandes/ attentes.

N’oublions pas que lorsque nous repondons fovarablement a chaque demandes d’autrui, nous mettons de coté nos propres envies. Ce n’est pas egoistes de se mettre en avant.

Le burn out/ depression arrive bien souvent quand une personne ne s’est pas ecouté, s’est oublié pour les autres, le travail etc… D’ou l’importance de savoir dire NON.

N’oubliez jamais que l’on ne peut pas convenir a chacun, tout le monde ne peut pas nous aimer ( et vice versa ). Et surout, nous ne pouvons pas satisfaire les besoins de tout le monde. Donc calme, ralentissez et ecoutez vous.

POURQUOI C’EST AUSSI DUR DE DIRE NON ?

Bien souvent parce qu’on a peur de certaines choses comme perdre une amitié, peur de se disputer, peur de decevoir ou de blesser, ou tout simplement peur du regard de l’autre et de son jugement.

Mais sachez une chose qu’une personne qui cessera d’etre votre ami ou vous jugera simplement parce que vous lui refusez une demande n’est probablement pas une bonne personne pour vous. Il faut vraiment abandonner toutes ces relations toxiques qui entretiennent le manque de confiance en soi.

Mais vous serez peut etre surpris qu’apres avoir dis non, la personne ne s’enfuit pas et ne vous deteste pas. Elle sera peut etre en mesure de comprendre que pour cette fois, vous ne serez pas disponible.

ALORS COMMENT JE FAIS ?

Concretement dire non c’est facile, c’est un mot. Mais cela peut etre tellement dur a sortir. Il y a des manieres de le dire pour eviter de blesser autrui. Jusqu’a maintenant quand je vous parlais de dire non, c’etait vraiment de facon poli et juste.

Alors tout simplement quand une personne vient a vous avec une demande, ecoutez la et dites lui combien vous comprenez mais que malheureusement vous ne pourrez pas. Vous n’avez pas besoins de vous justifier avec mille et une raisons.

Vous n’avez pas non plus a vous excuser, montrer vous sur de vous ( pour eviter l’insistance de cette personne ). Si cette personne compte pour vous, vous pouvez peut etre lui trouver une solution, une alternative a votre aide (une fois de plus, rien ne vous y oblige). Par contre, si cette personne est toxique pour vous ( profiteuse, jamais satisafite, exige toujours plus, vous parle mal…) n’hesitez pas a etre ferme et categorique.

Si je fais cet article c’est surtout pour vous rappeler que vous devez d’abord analyser la demande et voir si vous pouvez reellement. Si cela vous convient, et si vous en avez envie. Ne faites jamais quelque chose a contre coeur. Vous n’etes obligé de rien, détendez vous, la personne peut comprendre. Et surtout ne faites jamais passer une personne avant vous ( a part votre bébé lol ).

Vous verrez que si vous faites la liste des consequences reelles qui peut avoir a la suite d’avoir dire non, vous serez surpris de constater que ce n’est pas si grave. Cela vous aidera a deculpabiliser, et a prendre cela a la legere! Il ne va rien se passer, cela ne fait pas de vous une personne egoiste ou mechante.

Voila j’espere que cet article vous plaira, et vous apportera. J’avoue que cela peut etre un sujet sensible, donc j’espere vraiment que j’ai bien fait passer mon message.

On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel article. Passez un agreable weekend, prenez le temps pour vous et vos proches 😀

Bisous ❤

Joana

Par Joana

Hello je m'appelle Joana. Bienvenue a toi. J'espere sincerement que cela t'apportera de me lire.
Ce que je peux te dire c'est que je crois en cette valeure du pense bien et tout iras bien.
Et n'oublie jamais de sourire a la vie.
LOVE

2 réponses sur « SAVOIR DIRE NON »

Je comprend… je pense qu’on est beaucoup comme ca. Mais je me rends compte que c’est tres important de le dire, et de mettre des limites avec autrui… sinon on met nos desirs de coté, eh c’est bien dommage! :/
Bonne chance ❤

Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire